Guy Laporte (ici à droite en compagnie du trésorier Jean Marc Thomas) reconnaît une saison blanche autant sportivement que financièrement. DDM. G.D.

L’annonce de la Fédération, de stopper le championnat de Fédérale 1, et de ne promulguer ni montée ni descente était attendue du côté du Sporting. « Logique vu le contexte », conçoit le co-entraîneur Jean-Christophe Bacca qui ne cache pas son inquiétude pour l’avenir du rugby amateur. « Cette saison particulière aura un impact sur le rugby amateur en général. Il va perdre des licenciés. Au Sporting comme dans la plupart des clubs, les jeunes joueurs ont lâché l’affaire et les anciens auront du mal à reprendre. Il faut s’attendre à souffrir dans les mois et années qui viennent », assure l’ancien Albigeois qui continue de convoquer son groupe senior deux fois par semaine, pour des entraînements sans contact, avec du physique, du technique et du ludique au programme.

« Donner l’impression que ce sport existe encore »

Pour lui, si la situation le permet, quelques « plateaux » régionaux, sur le modèle des finales de série, sur une journée, permettraient de « donner l’impression que ce sport existe encore. » Une formule que le coprésident Guy Laporte partage en l’agrémentant de quelques variantes. « Oui à des plateaux départementaux ou régionaux, et pourquoi pas en y intégrant des clubs de F2 avec des règles de F2? Sur le modèle des anciens Pavois du Tarn. Ou des tournois de rugby à 7 pour faire jouer les gars qui sont en demande. Les supporters aussi. Tout cela bien sûr, en fonction des événements. C’est la covid qui commande » reconnaît l’ancien international. « Quoi qu’il en soit, nous sommes mis devant le fait accompli en sachant que si le championnat avait pu reprendre, nous aurions eu trop peu de temps pour nous préparer sérieusement ».

Alors, du côté du staff comme de celui des dirigeants, l’heure est à la préparation de la saison prochaine. « Samedi, nous nous réunissons pour déjà faire le point sur les besoins, en ayant sondé les gars pour savoir qui reste, qui part et qui arrête. Déjà cibler les besoins ». Pour une saison 2021-2022 qui début dans six mois. Si loin et si proche à la fois.

La dépêche du 03/03/2021, G.D.

Top