Sélectionner une page

Jean-Armand Durand et Jean Puech, deux entraîneurs le verbe haut. Photo DDM, G.D.

Les connaissances leur prêtent un fort caractère à tous les deux. Anciens partenaires en juniors au Sporting, ils ont ensemble, depuis la rentrée, pris l’entraînement des U19 du club. Jean « Nine » Puech et Jean-Armand « le Lapin » Durand, deux belles voix de bord de touche, deux puissances égales en décibels et deux visions assez proches du rugby.

« Pour moi le rugby est avant tout un plaisir qui sert un sport collectif qui nous amène des valeurs humaines du respect et du savoir vivre » assure l’ancien demi de mêlée. « C’est le sport phare de la ville. À Saint-Étienne, on joue au foot ; à Villeurbanne, au basket, mais quand on est né ici, c’est comme une nationalité, une identité. On choisit ce sport rassembleur et incubateur de valeurs. Mais je crois qu’il faut avoir joué à Graulhet pour comprendre le rugby de Graulhet ! » avance l’ex-trois-quarts aile.

Pas mal comme introduction. Et comment trouvez-vous votre alter ego ? « Je trouve Jean-Armand d’un caractère impulsif et très impliqué, très volontaire dans tout ce qu’il entreprend. C’est un bon gars pour encadrer les jeunes ». Ce à quoi le Lapin répond ; « Jean a un tempérament de gagneur, de feu. C’est un aboyeur. C’est un exemple de motivation parfois poussée à l’extrême ! ».

La saison a débuté par une victoire face aux Aveyronnais de l’entente Rodez-Decazeville. Mais ce n’est pas le style du duo de s’enflammer pour si peu. « Ce groupe se connaît très bien, ils sont tous copains, impliqués et assidus. Mais ils ont peut-être pris tôt la grosse tête et montrent une faiblesse de motivation en abordant les matchs. Bon, mais nous n’avons joué qu’un seul match et c’est pas terrible pour la confiance », reconnaît Jean Puech.
« Ce groupe est quand même très réceptif, tempère Jean-Armand Durand. Mais avec mon associé, nous avons des difficultés à nous faire bien comprendre. Certains nous expliquent même le rugby et nous font part de leur science du rugby. Il faut rester très pédagogues ! »

G. D La dépêche du 14/10/2020

Top